top of page

L'ostéopathie pour la femme enceinte

La grossesse est un événement qui chamboule beaucoup de chose chez une femme, que cela soit d’un point de vue émotionnel, physique (taille de l’utérus, posture) ou physiologique (hormones).

L’ostéopathe peut accompagner la femme enceinte au cours de sa grossesse.

 

Lors des premiers mois de grossesse, la femme enceinte subit généralement les désagrément causés par les nausées et les vomissements. En travaillant notamment sur le foie, l’estomac et les zones du corps qui y sont liés, l’ostéopathe peut aider à soulager cet inconfort et dans certains cas il peut même les supprimer. 

 

Le transit peut lui aussi être modifier, la constipation est très fréquente chez la femme enceinte.

Ceci est du à l’utérus qui grossit et qui limite le dynamisme intestinal. L’ostéopathe peut la aussi agir pour soulager la futur maman.

 

La grossesse entraine également un changement au niveau de la posture ce qui favorise l’apparition de douleurs au niveau du dos en général et cela est out à fait normal.

En travaillant sur le bassin et la colonne vertébrale, l’ostéopathe peut corriger la posture et ainsi diminuer les douleurs.

 

La femme enceinte décrit souvent des douleurs à type de sciatalgie ou de cruralgie durant sa grossesse. Ceci s’explique par le fait que le bébé exerce une pression sur les disques intervertébraux ce qui vient comprimé la racine des nerfs. La aussi l’ostéopathe peut vous aider !

 

Le diaphragme est lui aussi mis à mal pendant la grossesse. En effet le foetus limite les mouvements de se dernier, ce qui entraine une baisse de la capacité respiratoire. D’un point de vue circulatoire, un diaphragme tendu dû à la grossesse peut entrainer une mauvaise circulation sanguine et le phénomène des jambes lourdes peut alors se manifester. En travaillant sur ce muscle et en le relâchant l’ostéopathe pourra réduire les sensations de mauvaise respiration et la sensation de jambes lourdes.

 

Le stress, la fatigue, l’irritabilité ou l’angoisse peuvent aussi apparaitre durant la grossesse et l’ostéopathe peut aider à réduire ces derniers désagrément en travaillant sur les zones du corps qui sont en lien (crâne, diaphragme notamment).

 

Une consultation en ostéopathie ne remplace en aucun cas un suivi médical et gynécologique assuré par des spécialistes. L’ostéopathie représente un complément afin d’assurer un confort supplémentaire à la future maman. 

 

De même, dans le mois suivant l’accouchement, l’ostéopathie est interessante afin de corriger le bassin qui a été traumatisé pendant l’accouchement. L’ostéopathe effectuera tout un bilan post-partum afin d’aider le corps à se rééquilibrer.  

 

L’ostéopathie est déconseillé chez les femmes enceintes de moins de 3 mois car un risque de fausse couche est possible. 

Lors du 2 ème trimestre la prise en charge est adaptée. Les techniques ostéopathiques utilisées sont adaptées au stade de la grossesse et à l’état de santé de la femme enceinte.

En fin de grossesse, dans les 2 semaines précédents l’accouchement, l’ostéopathie est recommander afin de préparer l’accouchement et ainsi facilité le passage du bébé dans le bassin. 

Capture d’écran 2020-07-21 à 18.40.01
bottom of page