top of page

L'ostéopathie pour les séniors

Le temps qui passe a un impact sur l’organisme, les tissus vieillissent et perdent progressivement de leur fonctionnalité et génèrent une perte de mobilité. Cette gêne fonctionnelle peut être limitante dans leur vie de tout les jours. Certains séniors, veulent garder une activité physique pour se maintenir en forme mais s’expose aussi a un risque plus important de douleur et blessure. 

 

L’ostéopathe a donc un role majeur dans le maintient de la mobilité et la bonne qualité des tissus ainsi que dans l’accompagnement quand à l’acceptation du vieillissement de chacun, que cela soit via la parole ou le touché.

 

L’arthrose est globalement inévitable est peut être source de douleur chez les patients et notamment les sénior qui y sont plus fortement sujets. En effet, elle entraine des tensions tissulaires à l’origine des douleurs. L’ostéopathe aura donc pour but de diminuer ces tensions afin de soulager le patient.

 

Nous vieillissons et nos articulations aussi. Généralement les prothèses sont fréquentes chez les séniors. Une pose de prothèse est traumatisante pour les tissus qui l’entoure et le corps doit s’adapter à une nouvelle biomécanique, l’ostéopathe est là pour l’aider à rétablir son équilibre.

 

Enfin, l’ostéopathe peut aider l’organisme à réguler certaines pathologies afin d’en limiter les effets néfastes sur le corps. Ces le cas en ce qui concerne les cancers, le diabète, les pathologies rhumatismales, l’insuffisance rénale etc… L’ostéopathe ne peut pas les soigner mais aider le corps à s’y adapter. Il travaillera notamment sur les articulations et les viscères en leur redonnant mobilité et souplesse.

 

L’ostéopathie chez les séniors est conseillée au moins une fois par an afin d’aider le corps à s’auto équilibrer et permet de limiter les « dégâts » causés par le vieillissement. 

Capture d’écran 2020-07-21 à 18.26.46
bottom of page