top of page

L'ostéopathie pour les sportifs

L’ostéopathie peut être une alliée pour le sportif. Elle peut permettre l’optimisation des performances, l’amélioration de la récupération après une blessure et en prévenir d’éventuelles.

 

Un perte de mobilité au niveau des articulations, des muscles ou des ligaments peut engendrer un mauvais équilibre du corps ce qui se manifestera par le biais de contractures, de douleur chroniques ou de modifications de performances. 

 

Chaque sport entraîne des contraintes biomécaniques bien spécifique à la pratique. Chaque sportif connait le fonctionnement de son corps, ce qui lui permet de reconnaitre tout de suite ce qui ne va pas.

 

De manière générale, le sportif peut consulter un ostéopathe afin d’effectuer des bilans annuels qui ont pour but de diminuer le risque de blessures mais qui peuvent aussi permettre une préparation optimale des compétitions.

 

L’ostéopathe pourra jouer un rôle dans la prévention des contractures musculaires. La pratique sportive étant répétitive, elle peut créer plusieurs dysfonctions au fur et à mesure du temps et créer par la suite des tendinopathies. 

 

L’ostéopathie peut aussi améliorer les performances sportives. En effet, les techniques ostéopathiques permettent la rééquilibration du corps humain ce qui améliorera l’élasticité des muscles, la mobilité articulaire mais aussi la capacité respiratoire si l’ostéopathe travaille sur la cage thoracique et son contenu.

 

Après un traumatisme, l’ostéopathie est la aussi un bon allié pour le sportif, elle permettra de rééquilibrer les articulations ayant subies un choc, le facilité la cicatrisation après une fracture ou une opération et permet également de diminuer les séquelles et l’impact de traumatismes anciens.

 

Vous l’aurez donc compris, l’ostéopathie peut vous aider en tant que sportif !

Capture d’écran 2020-07-21 à 18.12.05
bottom of page