top of page

L'ostéopathie pour les bébés

Durant la grossesse et pendant l'accouchement le bébé peut subir des contraintes parfois très importantes.
En effet, durant la grossesse, le corps de la mère change énormément et les structures deviennent moins souples, le bébé donc s'adapter de part sa position dans l'utérus.

Les structures du bébé, notamment le crâne, sont très souples et gardent en mémoire toutes les contraintes subit pendant la grossesse. L'ostéopathe à donc un rôle à jouer afin de redonner de la souplesse et de la mobilité à ces structures.De même, l'accouchement représente un ensemble de contrainte pour le bébé qui doit se frayer un chemin dans le bassin de sa mère.

Ces contraintes entrainent des tensions non visibles qui peuvent par la suite entrainer des troubles du sommeil, des régurgitations, des coliques du nourrissons et parfois des formes plus ou moins sévères de plagiocéphalies (tête plate), etc. Il est intéressant de consulter un ostéopathe si la grossesse ne s'est pas très bien déroulée ou si l'accouchement a été compliqué (jumeaux, cordon autour du cou, travail long, besoin de matériel etc...)

L'ostéopathe pourra agir sur les troubles du sommeil chez bébé, la constipation ou la diarrhée, les régurgitations, les vomissements, les coliques, les troubles de la succion, les cris et pleurs excessifs, les torticolis, la plagiocéphalie, les troubles du canal lacrymal, ou tout simplement pour un bilan post accouchement !

Comme pour un adulte, l'ostéopathe posera des questions sur le bébé, l'accouchement, la grossesse et procédera au diagnostic ostéopathique et au traitement.
Une séance d'ostéopathie est conseillée dès les premières semaines de vie (3 semaines) mais si vous constatez des troubles dès les premiers jours de vie elle peut être réalisée avant !

Capture d’écran 2020-07-21 à 18.40.18.
bottom of page